La légionellose, risque majeur pour l’eau des chantiers

La légionellose ainsi que les pathologies associées sont un risque qui ne cesse d’augmenter sur les chantiers que cela soit dans les bases-vies, les cabines sanitaires ou encore les douches des compagnons. Un risque qui peut être largement diminué si nous adoptions les bonnes pratiques pour lutter face à la prolifération de cette maladie.

Qu’est-ce que la légionellose ?

La légionellose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie appelée « Legionella pneumophila », qui peut provoquer de graves complications pulmonaires. Ses principaux modes de transmission sont les eaux ou bien tout objet contenant des eaux, une ressource qui est largement utilisée sur les chantiers par les compagnons. Elle se transmet via les réseaux d’eau qui sont mal purgés et lorsque ces derniers sont soumis à des hautes températures oscillants entre 25 et 43°C. La plupart des infections se font par inhalation de fines gouttelettes dans tous les lieux de vies contenant de l’eau : les éviers des bases-vies, les cabines sanitaires et les douches. Cette maladie peut également être attrapée par ingestion d’eau, un risque minime mais qui augmente en périodes de fortes chaleurs face aux quantités d’eau qui sont ingérées par les travailleurs.  Les premiers symptômes de la légionellose peuvent apparaître dès 6 jours après l’exposition, en cas de contamination par inhalation, et entre 2 et 10 jours après, si la contamination s’est faite par ingestion d’eau.

Quelques conseils pour lutter contre ce fléau

La commission Sanitaires et Unités Mobiles (SUM) de la DLR qui réunit les principaux loueurs d’installations sanitaires mobiles dans toute la France a publié une note technique (lien) en Septembre 2021 pour donner des conseils pour faire face à cette maladie.

Faire attention à la température de l’eau est l’un des principaux enseignements qu’il faut retenir de cette note. Les équipements contenant de l’eau doivent être placés dans des zones ombragés et surtout à l’écart de toute source de chaleur lorsqu’ils sont disposés en intérieur. Un entretien quotidien de vos installations est l’autre point majeur soulevé par la SUM.

Des conseils qui peuvent limiter les risques mais qui n’excluent pas le risque zéro pour les travailleurs de vos chantiers.

La solution Waterlab Services pour assurer vos chantiers

Pour éviter tout risque de contamination de l’eau à la légionnelle, Waterlab Services met en place un service complet pour désinfecter tous les raccordements qui sont positionnés sur votre chantier. En effet, nous détenons l’expertise pour installer des réseaux d’approvisionnement en eau quelle que soit la typologie de votre chantier et les contraintes de votre terrain. Nous approvisionnons vos bases-vie, vos cabines sanitaires ainsi que vos douches en eau potable grâce à des installations dédiées complètes. Grâce à notre bureau d’études intégré, nous avons développé des innovations permettant une désinfection fiable de vos réseaux d’eau potable. L’Hydroflow est l’une de ces innovations, une technologie de pointe qui utilise le courant électrique pour le prétraitement de l’eau. A cet Hydroflow s’ajoute Victor le Nettoyeur, un caisson d’injection continue en biocide qui s’intègre dans un processus complet et sécurisé du maintien de la potabilité de l’eau. Enfin, Waterlab a développé un système par ATP métrie qui permet de vérifier en 15 minutes environ si l’eau est potable ou non, une solution fiable à 99,99%.

 

Titre alternatif

⚡ Votre navigateur est obsolète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour