La gestion de l’eau sur les courses de masse

Waterlab Services était invité le mercredi 27 avril par le média écologique Objectif Green à participer à la première Matinale organisée par ce nouveau support . Cette matinale avait pour thème « les courses de masse grand public » et c’était l’occasion pour François Wolff, directeur de Waterlab Services, d’aborder le sujet de la gestion de l’eau lors de ces événements sportifs.

Assurer les ravitaillements en eau potable

Le ravitaillement lors des courses de fond est nécessaire pour les coureurs. Leur nombre dépend de la durée de la course : un ravitaillement pour les 10 kilomètres, plusieurs lorsque la course est plus longue. Les organisateurs de ces courses de masse ont donc des besoins très précis, qui diffèrent selon la typologie de course mais aussi selon son emplacement. En effet, en milieu urbain ou en pleine campagne, les possibilités de raccordement et les contraintes d’encombrements au sol seront très différentes.

François Wolff a pu présenter lors de sa prise de parole l’exemple d’un célèbre semi-marathon organisé dans la ville de Paris. Ce client est venu toquer à la porte de Waterlab Services avec une problématique majeure : l’objectif était de «ne pas créer d’agglomérats de coureurs sur les points de ravitaillement ». Un besoin rencontré par bon nombre d’organisateurs de courses de fond qui souhaitent une distribution rapide pour éviter que les coureurs attendent 5 ou 10 secondes pour se ravitailler.

Pour répondre à cela, Waterlab a proposé la mise en place d’une citerne d’eau potable, une eau qui a ensuite été distribuée via des clarinettes. Ces dernières sont des fontaines à eau innovantes qui sont constituées de 9 points de distribution simultanés, elles permettent surtout de « délivrer 0.1 litre d’eau par seconde pour remplir un gobelet en 3 secondes ». Pour rappel, une fontaine d’eau classique offre un débit de 0.03 litre par seconde. Ce système a donc permis de répondre totalement à la problématique de cet organisateur d’événement tout en offrant une eau potable sans aucun risque pour les coureurs.

Garantir la potabilité de l’eau sur les courses de masse

L’eau a longtemps été un sujet secondaire dans l’organisation d’événements mais, petit à petit les organisateurs d’événements prennent conscience de l’importance de distribuer une eau et surtout sans risques pour leurs utilisateurs.

Malgré tout, comme le précise François Wolff dans son intervention, il n’est pas rare de voir aujourd’hui des événements « où l’on distribue encore de l’eau dans des tuyaux d’arrosage qui ne sont pas des tuyaux prévus pour le transport de l’eau potable ». Ces matériels destinés au jardinage peuvent provoquer des problèmes chez les personnes consommant l’eau qui en sort notamment du fait de la possible « migration des particules de plastiques vers l’eau ». Pour assurer une sécurité totale des utilisateurs, Waterlab Services utilise « du matériel sourcé, fabriqué, construit en France » qui répond à toutes les normes françaises et européennes. De plus, tous les canaux de distribution utilisés respectent également ces normes comme par exemple les clarinettes – utilisées sur le semi-marathon de Paris – qui sont fabriquées en inox supprimant ainsi tout risque de rouilles et de dépôts.

Enfin, l’eau distribuée est toujours analysée en amont par le biais d’un laboratoire et également par un système développé en interne comme l’explique François Wolff : « le système d’ATP-Métrie recherche des bactéries contenues dans l’eau en moins de 15 minutes et donne un résultat à 99,99%. C’est une sécurité supplémentaire, une levée de doutes sur la qualité de l’eau sur place ».

Waterlab offre des solutions innovantes pour vos événements tout en faisant attention à la question de la gestion de l’eau sur les courses de masse, une gestion qui reste préoccupante.

Une solution plus écologique

Cette matinale était l’occasion pour des organisateurs de grandes courses (la course du Grand Paris, l’Oxytrail, l’Écotrail..) de partager leurs bonnes pratiques sur de nombreux aspects et notamment sur la partie gestion de l’eau qui doit aujourd’hui répondre à certaines contraintes. Avec l’entrée en vigueur de la loi AGEC il y a près de 2 ans, les organisateurs d’événements doivent désormais se pencher sur des solutions zéro plastique pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Les bouteilles  d’eau en plastique ne sont plus la solution adéquate puisqu’elles sont très nocives au niveau environnemental. Les solutions développées par Waterlab Services ont pour objectif de limiter au maximum l’impact sur la planète en utilisant des procédés, solutions et innovations écoresponsables et c’est un point sur lequel nos équipes sont challengés au quotidien. C’est dans cette volonté de s’améliorer un peu plus chaque jour et d’aller encore plus loin dans ses engagements RSE que Waterlab Services « développe encore de nouvelles solutions avec des gammes différentes pour répondre aux usages et besoins qui sont différents d’un événement à l’autre ». L’entreprise continue « d’imaginer, de créer et de développer des solutions en interne, toujours tourné vers le made in France » comme le souligne le directeur de Waterlab. Cette amélioration continue est au cœur du processus de certification ISO 20121 dans lequel s’est engagé l’entreprise depuis plus d’un an maintenant et va venir valoriser les actions mises en place par cette dernière en faveur de l’environnement dans le milieu de l’événementiel.

La question de l’eau sur des courses de masse est donc primordiale et

 

Titre alternatif

⚡ Votre navigateur est obsolète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour