L’ISO 20121, la norme pour promouvoir la développement durable
L’ISO 20121 est la norme de référence en ce qui concerne le développement durable dans le secteur de l’événementiel. Sa grande force se situe dans son fondement, avec un objectif d’amélioration continue pour que l’évolution soit progressive. L’ambition est de réaliser des évènements toujours plus respectueux de l’environnement et toujours plus vertueux quant à leur impact social. Cette certification valorise les engagements RSE que prennent les entreprises notamment la responsabilité sociétale à l’égard de la collectivité, qui s’étend au-delà de leurs obligations légales et de leurs impératifs purement économiques.
Après le dernier rapport très alarmiste du GIEC, les acteurs de l’évènementiel doivent prendre conscience qu’ils ont un rôle important à jouer et qu’un devoir d’exemplarité leur incombe dans la gestion de leurs projets. C’est ce que Waterlab tente de faire en partageant cette conscience responsable et en la propageant au plus grand nombre.
Faustine Schoutteten, responsable Qualité et Environnement du groupe Enygea nous explique : « Chez Enygea, nous connaissons bien les normes ISO car nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14 001. Notre management est structuré et nous sommes mobilisés autour de l’amélioration continue de nos pratiques. Alors, quand François Wolff, directeur de Waterlab et Virignie Milliet directrice de Happee Services nous ont parlé de leur souhait d’être certifiés ISO20 121, j’y ai vu la suite logique pour notre organisation. Je suis fière d’accompagner toute l’équipe dans ce nouveau challenge ! ».
Toutes les équipes de Waterlab et de Happee Services se sont engagés avec motivation dans cette démarche accompagnées par notre responsable qualité et environnement. Etre certifié ISO 20121, c’est être en phase avec les attentes de nos parties prenantes : agences événementielles, collectivités, participants des événements, fournisseurs… Cela implique aussi de poursuivre notre démarche de qualité, d’améliorer encore le management de notre organisation, de mobiliser et fédérer nos équipes sur des enjeux porteurs de sens.
Nous espérons aussi influencer et ainsi contribuer à conduire le changement chez nos partenaires, prestataires, mais aussi nos clients.
Le déroulement du processus de certification
Le groupe Enygea a entamé cette démarche de certification en fin d’année 2021. Faustine Schoutteten nous raconte : « nous sommes accompagnés par l’entreprise Herry Conseil, agréée « Entreprise solidaire d’utilité sociale » et née d’une conviction : les événements culturels, sportifs ou professionnels ont tous un rôle à jouer dans la transition écologique et solidaire ».
Cette démarche va se dérouler en plusieurs étapes – dont certaines qui ont déjà débutées – : un diagnostic stratégique, une mise en œuvre et enfin, une vérification par l’organisation Veritas. Certaines de nos installations d’acheminement en eau vont ainsi être auditées au cours de cet été. Le groupe Enygea et les équipes de Waterlab Services espèrent une certification complète au cours de l’année 2023 pour mettre en valeur tous leurs engagements RSE .