La loi AGEC : qu’est-ce que c’est ?
Publiée le 10 février 2020, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie circulaire (loi n°2020-105) a pour objectifs de réduire progressivement l’utilisation d’emballages plastiques, de ralentir l’obsolescence programmée ou encore de lutter contre le gaspillage à grande échelle. Le réemploi solidaire ainsi que « le mieux produire » sont aussi des axes de travail mis en avant par cette loi qui a pour ambition de mettre fin au plastique à usage unique d’ici 2040. Un calendrier d’application des dispositions a été mis en place pour permettre de franchir chaque année de nouvelles étapes afin que les paroles soient suivies par des actes concrets. Jusqu’alors, une dizaine de décrets sont sortis entre février 2020 et aujourd’hui, on peut remarquer petit à petit les changements que cela a produits sur notre consommation quotidienne. Le prochain gros objectif de cette loi devra être atteint en janvier 2025 avec la volonté d’introduire sur le marché 100 % de plastiques recyclés.
Cette loi constitue une grande avancée dans de nombreux domaines afin de changer notre manière de consommer et c’est notamment le cas pour le secteur de l’événementiel.
Le secteur de l’événementiel concerné
Les Etablissements recevant du public (ERP) vont eux aussi devoir changer quelques – mauvaises – habitudes et se soumettre aux nouvelles réglementations de cette loi AGEC. Sont concernés les ERP de catégories 1, 2 et 3, pour des événements organisés à la fois en intérieur et en extérieur. Deux décrets sont destinés directement à ces organisateurs d’événements. Ils concernent la distribution et l’acheminement de l’eau à destination des participants. Une première étape a été franchie au 1er janvier 2021 avec l’interdiction pour les ERP de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique lors d’événements afin une nouvelle fois de réduire l’impact carbone des événements. La publication de nouveaux décrets en janvier 2022 va permettre de franchir un pas supplémentaire en ce qui concerne la distribution d’eau pour les participants.
Loi AGEC et fontaine à eau contre le gaspillage
Désormais, les organisateurs d’événements sont tenus de s’équiper de points d’eau potable accessibles et gratuits pour le public. Cette obligation s’applique à tous les événements qui reçoivent un minimum de 300 personnes incluant les clients, les salariés et les visiteurs. Au niveau quantitatif, une fontaine doit être installée pour chaque tranche de 300 personnes. Ces dernières doivent être indiquées avec une signalétique et seront accessibles librement et sans frais.
Les établissements recevant du public vont donc devoir trouver rapidement des solutions pour faire face à ces nouvelles contraintes.
La solution Waterlab services s’adapte à la loi AGEC
Face à ces réglementations, Waterlab services offre une solution concrète à tous les organisateurs d’événements afin de répondre aux nouvelles exigences légales. Nous vous proposons un accompagnement de tous les instants dans l’entretien et le déploiement d’un réseau de distribution d’eau potable qui vous permettra d’offrir à vos clients une garantie de distribution optimale et continue sur votre site, tel que l’installation et l’entretien de fontaine à eau. Nous avons d’ailleurs développé en interne deux nouvelles fontaines à eau innovantes pour répondre à cette nouvelle problématique. Chez Waterlab services, nous sommes des experts dans le déploiement de solutions temporaires adaptées sur-mesure à vos besoins en eau, tout sera étudié dans les moindres détails pour que l’acheminement en eau de votre événement ne soit pas un problème. Ces dispositions nous encouragent à amorcer une prise de conscience dans le secteur de l’événementiel et vont faire avancer les choses.
L’eau est l’affaire de tous, à nous d’en faire bon usage !