Waterlab, sponsor de l’Urgent Run Paris

Ce dimanche 14 novembre, Waterlab Services était partenaire de la course Urgent Run Paris. 600 coureurs se sont donnés rendez-vous au Bois de Boulogne quelques jours avant la journée mondiale des toilettes le 19 novembre.

Tout le monde a répondu présents à la course, les sportifs, les bébés en poussettes ou encore les chiens accompagnant leurs maîtres !

Cette course visait à rassembler des fonds en soutien au programme de Nettéboulou mené par l’ONG Vision du Monde, et plus particulièrement pour financer les actions permettant l’accès à l’eau potable et à des latrines propres.

Le manque d’eau affecte les plus vulnérables

L’accès à l’eau potable est à la source du développement de toute une communauté. Les maladies liées à l’eau sont une menace constante pour les plus fragiles, qui tient les enfants éloignés des bancs de l’école. Parce que l’accès à l’eau est un besoin vital, il est l’un des plus grands combats de Vision du Monde partout dans le monde.

L’accès à l’eau potable fait partie des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Il constitue un droit humain fondamental dont bien trop de personnes sont encore privées. Alors qu’ouvrir le robinet est un geste anodin pour beaucoup d’entre nous, 844 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable. 159 millions de personnes sont contraintes de boire une eau impropre à la consommation, responsable de maladies parfois mortelles. Le manque d’eau risque de s’intensifier encore dans les décennies à venir en raison du changement climatique.

Les conséquences du manque d’accès à l’eau sur les enfants

Dans de nombreux pays, ce sont les enfants, et plus particulièrement les filles, qui doivent parcourir en moyenne 6 km par jour pour aller chercher de l’eau. Cette corvée a de graves conséquences
sur la santé et l’éducation des enfants. Par manque d’accès à l’eau potable, les familles sont contraintes de boire chaque jour une eau contaminée, qui cause de nombreuses maladies et qui
représente un réel danger pour la santé des plus fragiles. Chaque jour, plus de 800 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies liées à l’eau. Le manque d’eau est également à l’origine de nombreux cas de malnutrition chez les jeunes enfants. Il entraîne des récoltes insuffisantes qui ne permettent pas aux familles de subvenir à tous leurs besoins. L’absence d’eau potable – y compris au sein des écoles – est un important frein à l’éducation des filles et des garçons. La corvée d’eau quotidienne des enfants et les maladies à répétition les privent d’une éducation de qualité et de la possibilité de s’émanciper. On estime à millions le nombre de jours d’école perdus chaque année dans le monde pour cause de maladies liées à l’eau.

Que faisons-nous pour soutenir cette cause ?

Chaque année, les marques du groupe Enygea, WC Loc, Happee Services, Waterlab Services, sont partenaires de la course caritative Urgent Run Paris afin de récolter des dons à l’occasion de la journée Mondiale des toilettes. C’est une course solidaire qui a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à l’urgence de la situation dans le monde et de collecter des fonds pour des associations qui financent des programmes sanitaires dans le monde. Cette année 10 000€ ont pu être récoltés, permettant à Vision du Monde de poursuivre la mise en place de fontaines d’eau potable au cœur du village, ainsi que la construction de latrines dans les écoles.

Rejoignez la campagne mondiale www.worldtoiletday.org !

Mobilisons nous tous pour cette cause et pour permettre ainsi aux 7.7 milliards de terriens d’avoir le même accès à l’hygiène : objectif 2030, des toilettes partout, pour tous !

 

Titre alternatif

⚡ Votre navigateur est obsolète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour