Tout savoir sur l’eau potable : définition, origines, critères et traitements

L’eau n’est pas potable par nature. Une eau potable est une eau que l’Homme peut boire et utiliser sans risque.

Définition de l’eau potable

L’eau n’est pas potable par nature. Une eau potable est une eau que l’Homme peut boire et utiliser sans risque. Dans son parcours, elle rencontre des substances toxiques pour l’organisme, c’est pourquoi l’eau doit subir plusieurs traitements avant d’être considérée comme potable. De nombreux critères de potabilité ont été définis pour se prémunir des risques sur la santé. 

D’où vient l’eau potable en France ? Dans le monde ?

L’eau peut provenir de différentes sources naturelles et superficielles. 62% de l’eau du robinet proviendrait ainsi des eaux souterraines des nappes superficielles et profondes. Le reste peut provenir des torrents, des rivières et des lacs. Prélevée par captage dans un forage ou un puits, l’eau est ainsi d’abord filtrée naturellement par le sol. C’est ce qu’on appelle le cycle domestique de l’eau ou “petit cycle de l’eau”. 

Pour s’approprier la ressource en eau, l’Homme a dû s’intégrer dans le cycle naturel de celle-ci et organiser un système structuré en 5 grandes étapes : 

  1. Le pompage de l’eau : l’eau est prélevée dans les nappes ou les sources superficielles et arrive en station de pompage.
  2. Le traitement de l’eau : L’usine de traitement fait passer l’eau dans plusieurs filtres afin de la débarrasser de ses impuretés. 
  3. Le stockage de l’eau : Une fois rendue potable, l’eau est stockée dans des bassins ou des réservoirs de stockage (châteaux d’eau par exemple) ou dans des bassins sous terre comme à Paris.
  4. La distribution de l’eau potable : L’eau est distribuée à la demande via un système de canalisations équipé de vannes et d’accessoires de régulation. 
  5. Le traitement des eaux usées : L’eau utilisée et salie par les utilisateurs sera acheminée en station d’épuration pour être nettoyée avant d’être rejetée dans le milieu naturel.

Quels sont les critères de potabilité de l’eau ? 

Les maladies liées à l’eau font partie des premières cause de mortalité dans le monde. Pour être considérée comme potable, l’eau doit être nettoyée d’un certain nombre de substances nocives pour la santé : 

  • Les germes pathogènes : bactéries et virus,
  • Les microorganismes parasites,
  • Les substances chimiques : nitrates, phosphates, métaux lourds, hydrocarbures, pesticides.

L’eau potable gardera certaines de ses substances naturelles et bénéfiques pour l’Homme comme les sels minéraux, le calcium, le magnésium, les oligo-éléments.

À ce jour, on compte 63 critères de potabilité de l’eau regroupés en 5 paramètres :

  • Les paramètres physico-chimiques (PH, température, conductivité et dureté)
  • Les paramètres organoleptiques (couleur, goût et odeur)
  • Les paramètres microbiologiques (germes pathogènes responsables de maladies voire d’épidémies)
  • Les paramètres liés aux substances indésirables (nitrates, nitrites, pesticides)
  • Les paramètres liés aux substances toxiques (arsenic, cyanure, chrome, nickel, sélénium, hydrocarbures)

Comment fonctionne le traitement de l’eau potable ? 

Comme expliqué précédemment, l’eau puisée doit subir plusieurs traitements avant d’être distribuée. 9 étapes permettent à l’eau de devenir potable :

  • Le captage
  • Le dégrillage
  • Le tamisage
  • La décantation 
  • La filtration sur sable
  • L’ozonation 
  • La filtration 
  • La chloration
  • Le contrôle qualité et le contrôle sanitaire

En contexte d’approvisionnement temporaire, la potabilité de l’eau doit être tout aussi irréprochable. Waterlab s’engage à respecter les normes les plus strictes : L’eau que nous distribuons dans nos canalisations est conforme aux normes de potabilité. Pour ce faire, nous établissons une analyse au point de raccordement ou au point d’adduction (AEP) pour nous assurer que tous les paramètres soient optimaux et obtenir un quitus d’utilisation d’un laboratoire agréé COFRAC. Ensuite vient  le nettoyage et la désinfection complète des canalisations installées. Grâce à un système innovant et unique au monde, l’eau est traitée en continu selon un système breveté non intrusif et fonctionnant sans produit chimique. 

⚡ Votre navigateur est obsolète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour